L'exposition Entre les murs a été présentée à Québec du 12 au 14 juin 2015. Elle a été réalisée dans un lieu inhabituel: un appartement devenu atelier puis devenu œuvre vivante. Cet espace a pris forme à l’aide d’interventions hybrides créées in situ comprenant des installations vidéo, sonores et cinétiques qui intègrent des objets et du mobilier domestique, à la fois trouvés et fabriqués. Ce lieu se trouve ainsi habité d’une autre présence à la fois intime et impersonnelle.
Par notre approche, l’espace de vie semble être habité par un corps vibrant qui imprègne et fige soudainement les objets. Parmi nos œuvres, on peut retrouver des sculptures odorantes de nourriture en décomposition, des objets en latex rappelant des formes organiques, des constructions massives foisonnantes d’objets usuels recouverts de papier et un étrange mobilier en tissu rembourré, des animations vidéo rythmées par des dessins, des photographies de nos performances réalisées in situ. Animant les murs du lieu, la vidéo d’une peau agitée est projetée au ralenti, suggérant un paysage mouvant imaginaire. Une projection diffuse sur la surface d‘une table recouverte de cire, la scène rituelle d’un repas. Une autre vidéo présentée sur un petit écran révèle des visages aux contours indécis se succédant et se mêlant. D’entre les murs, des bandes sonores aussi étranges que familières évoquent les respirations d’un corps ou les craquements d’un quotidien.
Notre exposition ainsi constituée d’objets et de médiums mixés, couverts, remaniés compose un environnement surréaliste inspiré d’un quotidien semi-authentique, mêlant des faits réels à la fiction. Dans une atmosphère à la fois chaleureuse et déroutante, le visiteur est invité à explorer ce parcours fragmenté où l’hétérogénéité des propositions donne naissance à une présence teintée d’étrangeté.